Bienvenue sur CherbourgEscale DSC_06565 Retour de Disney en 2018 DSC_0020005 Deux Princess à Cherbourg l'année prochaine DSC_10725

Dans deux mois, escale du premier paquebot de l'année

Publié par Cherbourg Escale sur 26 Janvier 2016, 18:39pm

Catégories : #Paquebots

Le Ventura de P&O Cruises est attendu le 26 mars prochain

Le Ventura de P&O Cruises est attendu le 26 mars prochain

C'est dans deux mois déjà que le premier paquebot fera escale à Cherbourg. C'est en effet le Ventura qui devrait ouvrir la saison 2016 le 26 mars prochain, à moins d'une escale imprévue. La saison 2016 s'annonce exceptionnelle avec 25 escales et 60 000 passagers. Le port attend notament 13 navires en escale inaugurale et une compagnie fréquentera Cherbourg pour la première fois. On note également que trois paquebots viendra à l'occasion de leurs première croisières.

Le Regal Princess, un géant de 330 mètres

Le Regal Princess, un géant de 330 mètres

Les deux géants américains Carnival et RCCL seront présents avec les trois quarts des escales à elles seules et les plus grosses unités.

Parmi les grands navires, treize supérieure à 2000 passagers et huit sont de capacité supérieure à 3000 passagers : Independance of the Seas, Ovation of the Seas, Harmony of the Seas, Regal Princess, Ventura, Azura, Costa Favolosa et MSC Musica.

Costa ne viendra qu'une fois avec le Costa Favolosa pour la première fois

Costa ne viendra qu'une fois avec le Costa Favolosa pour la première fois

On prévoit également deux doubles escales : le 3 mai avec le Viking Sea et le MSC Opera et le 30 mai avec les Prinsendam et FTI Berlin. On note le retour de la compagnie Lindblad Expedition avec ses petits navires d'exploration, de Hansa Shipping avec le voilier Sea Cloud 2 et de la Cunard avec le Queen Elizabeth en fin d'année, escale qui devrait être très remarquée.

L'Harmony of the Seas sera un sister-ship "amélioré" de l'Allure of the Seas

L'Harmony of the Seas sera un sister-ship "amélioré" de l'Allure of the Seas

Mais le point principal sera évidement les escales de très grosses unités, qui se disputeront le titre de plus gros paquebot à Cherbourg. Pour l'instant c'est l'Independance of the Seas (4370 pasagers et 339 m.) qui détient le titre de plus gros paquebot étant venu à Cherbourg (escale du 11/2009) et le Queen Mary 2 (2620 passagers et 345 m.) le dépasse en terme de longueur (la dernière escale remonte à octobre 2014).

Dès le mois d'avril, c'est l'Ovation of the Seas qui effectuera deux escales (4905 passagers et 348 m.) et sera dépassé dès le mois de mai par l'Harmony of the Seas, plus gros paquebot au monde. Le navire long de 362 mètres accueillera jusqu'à 5400 passagers. Cherbourg sera sa seule escale en France et la troisième escale commerciale (après Southampton et Rotterdam.

Ces deux navires sortiront alors tout juste de chantier et proposeront ces escales dans le cadre de croisières inaugurales.

Deux géants RRCL

Deux géants RRCL

Les mois de mai et septembre devraient être les plus chargés mais on peut relever que la saison a tendance à s'étendre de plus en plus (d'avril à octobre) avec une période de creux en juillet et août.

Le prévisions 2017 sont plutôt bonnes et on dénombre déjà plus d'une quinzaine d'escales prévues à Cherbourg.

Le Queen Elizabeth est attendu le 6 octobre au quai de France

Le Queen Elizabeth est attendu le 6 octobre au quai de France

Commenter cet article

Zouzou 27/01/2016 18:56

Cette liste n'est vraiment pas exhaustive... Dommage

Cherbourg Escale 28/01/2016 07:15

Effectivement, ça va être compliqué de prévoir les navires qui ne sont pas prévus et qui s'ajouteront en fonction de la météo! Sinon, toutes les escales programmées figurent dans cette liste.