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Tall Ships Race : St-Malo 2012

Publié par cherbourgescale sur 27 Juillet 2012, 23:03pm

Catégories : #Evènements maritimes

2012s2 01952St-Malo a accueilli pour la dixième fois la célèbre course de grands voiliers Tall Ships Race du 5 au 8 juillet. 

2012s2 01962Cette année, une quarantaine de navires - seulement - a pris le départ de la course à St-Malo.2012s2 00912Parmis les plus grands voiliers : le Mir (ci-dessus et ci-dessous à gauche). Long de 109 mètres, le trois-mâts russe est capable d'atteindre 19 noeuds.

2012s2 01252Un peu plus long (113 m), le quatre-mâts goélette Juan Sebastien de Elcano (ci-dessus à droite) de la marine espagnole. Il est actuellement le troisième plus grand voilier naviguant au monde (après les Krusenstern et Sedov - vus aux tonnerres de Brest). Construit en 1927, le Juan Sebastien de Elcano accueille 250 marins à son bord et est notament armé de 2 canons (ci-dessous).2012s2 00852Troisième "grand voilier" présent à St-Malo : le Dar Mlodziezy (ci-dessous). Le navire gréer en trois-mâts carré possède de nombreux sister-ships (Mir, Nadejda, Khersones...). Le Dar Mlodziezy, navire école de la marine polonaise, accueille à son bord une centaine de cadets. Il est capable de dépasser les 16 noeuds grace à sa surface de voilure de plus de 3000 m².2012s2 012622012s2 009322012s2 00992Second quatre-mâts présent à St-Malo, le Santa Maria Manuella. C'est un des derniers terre-neuviers à voile survivant en Europe. La goélette est un navire-école depuis sa restauration.2012s2 010322012s2 01122Basé à St-Malo, l'Etoile du Roy (ci-dessous) est la réplique d'une frégate britannique construite en 1996 pour le tournage du film Hornblower. 2012s2 011422012s2 01282 Le Fryderyk Chopin (ci-dessus) est un brick construit en 1991 en Pologne. Après avoir servit de navire-école pour la marine polonaise, le navire de 56 mètres est désormais affrété pour le West Island College. Le Fryderyk Chopin a déjà fait plusieurs escales à Cherbourg ces dernières années.

2012s2 01332Autre voilier connu du port de Cherbourg, le Georges Stage (ci-dessus) : trois-mâts carré construit en 1935, navire-école de marine danoise.

Ci-dessous, l'Alexander Von Humboldt II, remplaçant du premier du nom (vu à Cherbourg en 2005) en tant que navire-école pour la marine allemande. Lancé en 2011, il a intégré la flotte après le départ de son "petit frère" en octobre 2011.2012s2 01372Trois-mâts barque de 55 mètres, l'Europa (ci-dessous) propose aujourd'hui des croisères après sa refonte en 1994. Construit en 1911, il a notament servit de navire garde-côtes sur l'Elbe.

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2012s2 01542En provenance de Cherbourg, les deux voiliers suivants sont des habitués du port du Cotentin. En effet, les trois-mâts Lord Nelson (ci-dessus) et Pogoria (ci-dessous) y font au moins deux escales par an. Noter que le Lord Nelson proposera un itinéraire exceptionnel en octobre 2012 autour du monde pour une arrivée en 2014.2012s2 01592Un peu plus à l'écart des autres voiliers, la goélette Oosterschelde (ci-dessous) de 50 mètres. Construit aux Pays-Bas en 1918, le navire propose aujourd'hui des croisières permettant aux passagers de participer aux tâches de l'équipage.2012s2 01942Egalement d'une longueur de 50 mètres, le trois-mâts Den Store Bjorn navigue sous pavillon danois.2012s2 01492Le Pelican Of London (au centre ci-dessous), avait fait parler de lui en 2011 à Cherbourg après avoir pris à droite d'une bouée rouge en sortie ce qui l'avait fait s'échouer pendant quelques heures, sans grandes conséquences heureusement. Bien d'autres navires étaient présents à St-Malo dans le cadre de la mythique Tall Ships Race. Ont été présentés ici tous les voiliers de classe A (les plus grands et plus rapides) présents au départ de la course.2012s2 01082

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