Bienvenue sur CherbourgEscale DSC_06565 Retour de Disney en 2018 DSC_0020005 Deux Princess à Cherbourg l'année prochaine DSC_10725

Harmony of the Seas : l'escale exceptionnelle du 27 mai à Cherbourg en détails

Publié par Cherbourg Escale sur 24 Mai 2016, 17:54pm

Catégories : #Paquebots

Harmony of the Seas : l'escale exceptionnelle du 27 mai à Cherbourg en détails

Cherbourg s'apprête à recevoir le 27 mai prochain une escale d'exception. L'Harmony of the Seas, le plus grand paquebot jamais construit fera sa première escale commerciale française. 

Tous les détails de l'escale dans l'ordre suivant :

L'Harmony of the Seas lors de sa première sortie en mer

L'Harmony of the Seas lors de sa première sortie en mer

L'Harmony of the Seas en chiffres

361,8 mètres : c'est la longueur du navire. Il dépasse le célèbre Queen Mary 2 de 17 mètres et devient le plus grand paquebot du monde, devant les Oasis of the Seas et Allure of the Seas, la version précédente de la même classe.

66 mètres : c'est la largeur hors-tout (la largeur maximale) du navire, car "seulement" 47 mètres de coque sont immergés : le reste fait partie de la superstructure qui s'écarte vers l'extérieur en montant.

6296 passagers à bord de ce géant des mers, soit 3200 de plus que le Queen Mary 2.

2394 membres d'équipage pour servir l'ensemble des passagers.

18 ponts, donnant un tirant d'air (point le plus haut du bateau à partir du niveau de l'eau) de 70 mètres contre 63 pour le Queen Mary 2.

 

L'Allure of the Seas à Barcelone

L'Allure of the Seas à Barcelone

L'histoire du paquebot

Le projet de construction de l'Harmony of the Seas a été dévoilé en décembre 2012 par la compagnie américaine Royal Caribbean, qui dispose déjà de deux paquebots de la même classe : l'Oasis et l'Allure of the Seas. Le chantier de Saint-Nazaire - STX France, à qui est confiée la construction, va retravailler les lignes du futur paquebot et le faire évoluer : il gagne ainsi deux mètres et doit avoir un meilleur rendement.

La construction débute en septembre 2013 pour une première mise à l'eau en juin 2015. Le navire effectue deux sorties en mer pour ses essais (stabilité, propulsion, giration...) en mars et en avril 2016, permettant de valider le concept du paquebot.

L'Harmony of the Seas a été livré le 12 mai dernier à la compagnie Royal Caribbean, prenant la mer trois jours plus tard pour rejoindre Southampton, son premier port de départ.

Royal Promenade, restaurants, mur d'escalade, patinoire... autant d'activités que l'on retrouve à bord ; photos prises à bord de l'Adventure of the Seas.Royal Promenade, restaurants, mur d'escalade, patinoire... autant d'activités que l'on retrouve à bord ; photos prises à bord de l'Adventure of the Seas.
Royal Promenade, restaurants, mur d'escalade, patinoire... autant d'activités que l'on retrouve à bord ; photos prises à bord de l'Adventure of the Seas.Royal Promenade, restaurants, mur d'escalade, patinoire... autant d'activités que l'on retrouve à bord ; photos prises à bord de l'Adventure of the Seas.

Royal Promenade, restaurants, mur d'escalade, patinoire... autant d'activités que l'on retrouve à bord ; photos prises à bord de l'Adventure of the Seas.

Les aménagements du navire

Le navire est doté d'une batterie de divertissements et rassemble quasiment tout ce qui existe aujourd'hui sur les navires de croisière :

  • deux simulateurs de surf
  • une tyrolienne
  • une patinoire
  • un mini-golf
  • un terrain de sport
  • un mur d'escalade
  • un centre de remise en forme
  • le plus grand toboggan aquatique installé sur un navire
  • un spa
  • des jacuzzis suspendus
  • un solarium
  • quatre piscines
  • une salle de sport
  • des zones enfants (H2O zone, Adventure Ocean, DreamWorks...)
  • deux théâtres dont un aquatique
  • un casino
  • le bionic bar (bar fonctionnant avec des robots, déjà présent à bord de l'Ovation of the Seas)
  • la Royal Promenade, au milieu du navire et ouverte sur l'extérieur

On dénombre également 23 bars et restaurants, permettant de découvrir des cuisines de toutes les tables du monde, de la pizzeria au restaurant gastronomique. Côté cabines, le navire propose un large choix parmi 20 catégories différentes, allant de la suite de 141 m² à la cabine intérieure.

Harmony of the Seas : l'escale exceptionnelle du 27 mai à Cherbourg en détails

La propulsion du paquebot

Côté propulsion, l'Harmony of the Seas est doté d'une installation diesel-électrique, comme la plupart des paquebots modernes. Six moteurs semi-rapides Wärtsilä entraînent des alternateurs fournissant aussi bien l'éléctricité de la partie emménagements que la propulsion. Cette dernière est assurée  par trois nacelles orientables à 360° ABB de 20,5 MW et quatre propulseurs d'étrave de 5,5 kW.

Ce dispositif permet une manoeuvrabilité particulièrement efficace en manoeuvres portuaires et une vitesse de 23 noeuds en mer.

Harmony of the Seas : l'escale exceptionnelle du 27 mai à Cherbourg en détails

La croisière

La première croisière de l'Harmony of the Seas est partie de Southampton le 22 mai avec pour unique escale Rotterdam. Le paquebot sera de retour en Angleterre le 26 mai pour sa deuxième et dernière mini-croisière en Europe du nord, rendue possible par l'avancée rapide du chantier de construction.

L'Harmony of the Seas s'élancera de Southampton le 26 mai vers 18h pour rejoindre Cherbourg le 27 mai. Après Cherbourg, une journée en mer est prévue, l'occasion pour les passagers de profiter de toutes les distractions du navire. Il rejoindra Southampton le 29 mai à 5h30 pour débarquer ses passagers.

Ensuite, l'Harmony of the Seas se repositionnera en Méditerranée via un itinéraire de 7 nuits touchant uniquement Vigo, Malaga et se terminant à Barcelone. Il enchaînera à partir de juin la croisière de Méditerranée visitant Palma de Majorque, Marseille, La Spezia, Rome, Naples et Barcelone. Fin octobre, le navire sera repositionné sur le marché des Caraïbes, destination sur laquelle il est programmé jusqu'en 2018 au moins.

Harmony of the Seas : l'escale exceptionnelle du 27 mai à Cherbourg en détails

Les horaires

Concernant les horaires, le paquebot est attendu au large de Cherbourg dès 5h le 27 mai. Il devrait donc entrer en grande rade à 5h30, en petite rade vers 6h et se placer au quai de France vers 7h.

Le départ est pour l'heure prévu à 18h. Le navire devrait y effectuer sa manoeuvre d'évitage (demi-tour). La sortie de petite rade pourrait intervenir vers 18h30 pour une sortie de rade vers 18h50.

Harmony of the Seas : l'escale exceptionnelle du 27 mai à Cherbourg en détails

D'où voir le navire

Cette escale majeure devrait attirer de nombreux visiteurs.

Voici une liste des points de vue les plus intéressants (se référer à la carte) :

1. Plage de Querqueville

2. Digue de Querqueville

3. Promenade bord de mer

4. La Saline

5. Digue du port Chantereyne / Nord du Quai de France

Attention, le quai de France sera fermé au public pendant toute l'escale et ne pourra être ouvert qu'une fois le navire en rade.

​6. Boulevard Felix Amiot

7. Terre plein des mieilles

8. Dunes de Collignon

9. Digue de Collignon

CLIQUER POUR AGRANDIR

Cliquer pour agrandir

Cliquer pour agrandir

Le Queen Mary 2

Le Queen Mary 2

Les paquebots géants de Cherbourg

Cette escale exceptionnelle surpasse de nouveau les autres géants déjà venus à Cherbourg. On note parmi eux des escales inaugurales qui ont marqué l'histoire du port :

14 avril 2004 : première escale du Queen Mary 2 en France, record en longueur : 345 m

25 novembre 2009 : escale inaugurale de l'Independence of the Seas, record en tonnage : 154400 tonnes et en capacité de passagers : 4370 pax

18 avril 2016 : première escale de l'Ovation of the Seas en France, dépassant tous les records, longueur : 347 m, 4905 passagers, 158300 tonnes

Cette escale, qui positionne Cherbourg à un niveau d'accueil au même titre que Marseille (seul autre port français qui verra l'Harmony of the Seas), conforte la ville à sa place de port majeur de croisière sur la façade Atlantique.

Les géants de Royal Caribbean : Ovation of the Seas et Independence of the SeasLes géants de Royal Caribbean : Ovation of the Seas et Independence of the Seas

Les géants de Royal Caribbean : Ovation of the Seas et Independence of the Seas

Commenter cet article

Corinne [blog Escale Croisiere] 31/05/2016 19:26

Sympa de le revoir en photo, la vie à bord était top - je conseille à tous les croisiéristes et futur croisiéristes qui ne connaissent pas encore ce bateau de tenter l'expérience. Mais attention, vous mettez la barre très haut, difficile de redescendre sur terre après des shows pareils, des activités d'enfer etc. Le toboggan The Ultimage Abyss est incroyable, j'y ai embarqué ma caméra si vous êtes curieux ;-) http://bit.ly/EscaleCroisiereHarmonyOfTheSeas Amicalement,

Colette 28/05/2016 09:21

Merci pour vos superbes photos et commentaires. Du fait que je travaille je n'ai pas pu aller le voir "en vrai" à Cherbourg donc ça donne un très bel apperçu. Merci !!! Bravo l'artiste !

Corinne [blog Escale Croisiere] 27/05/2016 17:22

Belles photos à Saint-Nazaire. Hâte de voir celles de Cherbourg. Amicalement.

Hervé M 26/05/2016 22:22

Enooorme ce navire!!
J'attends de vos photos. Vous les prenez comme un chef!
Félicitations pour cet article. C'est énorme!

lyly 26/05/2016 09:04

Une venue à ne pas louper.
une ville sur la mer, impressionnant
amicalement
lyly