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Colis lourds : chargement de trois intercepteurs pour le Mozambique

Publié par Cherbourg Escale sur 10 Janvier 2016, 10:44am

Catégories : #Cargos

Chargements des intercepteurs HSI 32 sur le pont du Deltagracht hier, photo Quentin Lepetit
Chargements des intercepteurs HSI 32 sur le pont du Deltagracht hier, photo Quentin Lepetit

Chargements des intercepteurs HSI 32 sur le pont du Deltagracht hier, photo Quentin Lepetit

Arrivé vendredi au quai de France, le cargo Deltagracht a chargé samedi les trois intercepteurs construits par les chantiers CMN de Cherbourg et destinés au Mozambique. Chargés en pontée cargo à l'aide des grues du navire, les trois premiers intercetpeurs font partie du contrat signé en septembre 2013 qui portait sur la construction de 24 bateaux de pêche et 6 navires militaires: 3 intercepteurs HSI32 et 3 patrouilleurs du type Ocean Eagle. Trois autres coques ont étés plus récement commandés pour compléter le premier contrat. 

Chargement de chalutiers à bord du Blue Master II en juillet 2014

Chargement de chalutiers à bord du Blue Master II en juillet 2014

Bien que toujours différents et complexes, les chargements de colis lourds sont réguliers sur le port de Cherbourg avec notament un pic d'activité entre 2008 et 2013 lié à la construction du réacteur EPR de Flamanville. Depuis, c'est l'activité coques et constructions neuves qui a prix le dessus avec les commandes des CMN. 

D'autres transports exceptionnels ont également eu lieu sur le port ces dernières année comme le départ de la grue destinée au terminal off-shore sur un navire semi-submersible.

Les Clipper Marisa et Arubaborg, navires proches du Deltagracht
Les Clipper Marisa et Arubaborg, navires proches du Deltagracht

Les Clipper Marisa et Arubaborg, navires proches du Deltagracht

Le Deltagracht, fait partie de la classe D du groupe Spliethoff. Elle compte huit navires construits entre 2008 et 2010 longs de 157 mètres pour 23 de large. Le navire est particulièrement adapté au transport de colis lourds avec ses trois grues placées en pontée sur tribord d'une capacité de 120 tonnes chacune. Le Deltagracht est équipé de deux grandes cales ce qui lui permet d'être exploité aussi bien pour du vrac, des conteneurs ou des colis lourds.

Le cargo a appareillé dans la matinée de dimanche à destination de Porto Amelia au Mozambique, qu'il atteindra début février.

Le Traveller de BigLift

Le Traveller de BigLift

Le groupe basé à Amsterdam propose également des navires spécialisés dans le transport de yachts (Sevenstar Yachts), dans le roulier (Transfennica) et dans les colis lourds avec sa filiale Biglift. Les navires de cette dernière (dont une partie de la flotte est connue à Cherbourg), sont équipés de grues dix fois plus puissantes et résistantes et dispose de ponts renforcés.

Retrouvez prochainement un article sur les navires construits par les CMN.

Colis lourds : chargement de trois intercepteurs pour le Mozambique
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