Bienvenue sur CherbourgEscale DSC_06565 Retour de Disney en 2018 DSC_0020005 Deux Princess à Cherbourg l'année prochaine DSC_10725

Le bateau-pilote de Cherbourg est arrivé à Southampton

Publié par Cherbourg Escale sur 16 Juin 2015, 12:16pm

Catégories : #Chantiers navals

La vedette CH4 à Southampton

La vedette CH4 à Southampton

Arrivée à Cherbourg en mai 2014, la nouvelle vedette de la station de pilotage de Cherbourg s'expose au salon SeaWork de Southampton. De nombreux navires de service se sont rassemblés pour l'occasion aux côtés de leurs constructeurs. La pilotine de Cherbourg s'affiche ainsi avec le chantier naval Sibiril. Partie de Cherbourg à midi, la vedette s'est amarrée à Southampton à 17h15 malgré une mer agitée en Manche.

Le système IPS offre deux hélices contrarotatives sur nacelles orientables.

Le système IPS offre deux hélices contrarotatives sur nacelles orientables.

Avec la CH4, navire novateur dans plusieurs domaines, le chantier a réussit à allier robustesse et souplesse pour une vedette très économique. En effet, le choix a été fait pour la CH4 d'un navire assez court (12 mètres) capable de naviguer à plus de 30 noeuds avec une propulsion IPS. Cette dernière permet de garantir une manoeuvrabilité inégalée avec un rendement très important. Les deux IPS (giration active) sont couplés à deux moteurs de 330 cv consommant moitié moins de carburant qu'avec une propulsion classique. De plus, cette propulsion permet d'effectuer une multitude de manoeuvres comme des déplacements latéraux ou des rotations sans vitesse.

La CH4 devant un ferry irlandais.

La CH4 devant un ferry irlandais.

La CH4 est donc un outil très intéressant pour les pilotes de Cherbourg qui a la capacité de sortir une très grande partie de l'année et offre une sécurité supplémentaire pour les conditions d'embarquement de débarquement de personnels. Enfin, la vedette dispose d'une console particulièrement évoluée avec un écran radar / AIS / Carte éléctronique et d'une commande déportée pour les manoeuvres d'amarrages et de récupération de naufragés.

Le bateau-pilote de Cherbourg est arrivé à Southampton
Commenter cet article